Cette semaine permet de compléter le Parcours Avenir de nos élèves et de les aider à se projeter plus sereinement sur l’après-collège et la vie professionnelle.

Lundi 8/01

Mme Gouraud, du CFA éducation nationale basé à Nantes est venue présenter l’apprentissage.

Ce centre de formation professionnelle prépare à plus de 120 diplômes du CAP au BTS, dans tous les secteurs d’activité.

Le CFA propose également un dispositif PREPA-APPRENTISSAGE, ouvert à un public âgé de 16 à 29 ans, qui permet de découvrir l’alternance, le monde de l’entreprise et de préparer un projet professionnel par la voie de l’apprentissage.

Mardi 9/01

Karen Secchi est venue présenter les métiers du sport : coach sportif, animatrice. Elle a expliqué aux élèves son parcours personnel, les formations et débouchés possibles.

Les élèves ont aussi rencontré Mme Monnier, cheffe d’entreprise, de l’association 100 000 entrepreneurs. Cette association a pour but de transmettre l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans au moyen de témoignages d’entrepreneurs bénévoles.

Par le biais de l’association AFEV, deux jeunes en service civique sont venus évoquer leur parcours, leur passage au lycée, leur ressenti. Des activités ont été proposées aux élèves afin d’échanger sur leur projection vers le lycée et leur vie professionnelle future.

Mercredi 10/01

Les 4° ont bénéficié de la venue de l’orientibus, outil d’information et d’orientation du Conseil régional mis gratuitement à disposition des établissements pour aider les élèves dans leur découverte des métiers et des formations.

Au programme, trois ateliers :

• l’immersion en entreprise avec les casques de réalité virtuelle et les vidéos à 360° existantes,
  • la connaissance de soi avec les quizz métier et orientation (sur tablettes numériques),
  • l’information sur les métiers et les formations (sur tablettes numériques).

En plus de ces animations, ils ont pu découvrir des professionnels de différents secteurs (dont des parents d’élèves) venus spécialement pour leur présenter leurs métiers et parcours.

Jeudi 11/01

Un intervenant du CIRFA, centre de recrutement militaire, est venu présenter les métiers de l’armée (formations, diplômes, salaires..).

Vendredi 12/01

Les élèves ont eu une intervention de Mme Terrec, préparatrice mentale sur la gestion du stress et l’organisation de son temps.

Et pour les parents

Une réunion était proposée aux familles des élèves de 3e le lundi 8 janvier, en présence de :

• Mme Puaud, psychologue de l’éducation nationale et conseillère d’orientation
  • la directrice des formations du lycée professionnel Louis Armand à Machecoul
  • la proviseure adjointe du lycée Nantes Atlantique

Retrouvez le diaporama ci-dessous.