Collège Pierre de Coubertin

Collège – Legé

Quels documents fournir pour une inscription ?

Fiche de renseignements interne à Coubertin accompagnée :
– de la copie intégrale du livret de famille
– de 2 photos d’identité
– d’un RIB
– d’un justificatif de domicile
– d’un justificatif de l’autorité parentale pour les parents séparés

Comment faire une demande de dérogation ?

S’adresser à l’école primaire où est scolarisé l’enfant afin de retirer et compléter le document adéquat. L’établissement de secteur donnera son avis, puis l’établissement demandé. La décision finale revient aux services académiques.

Comment inscrire son enfant aux transports scolaires ?

L’inscription se fait en ligne sur le site d’ALEOP.

Qu'est-ce que la bourse nationale ?

La bourse nationale permet aux familles bénéficiaires d’obtenir une aide financière. Elle est déduite du forfait restauration pour les élèves demi-pensionnaires et reversée à la famille pour les externes. L’attribution de la bourse est soumise à conditions de revenus.

Comment faire une demande de bourse ?

La campagne des bourses de collège commence début septembre. Les dossiers sont établis en ligne via le service EduConnect. Une plaquette explicative est distribuée dès la rentrée.

Quelle est le montant de la bourse nationale ?

Il existe trois taux. Ci-dessous le taux annuel en 2021 :

• Taux 1 : 105.00 €
  • Taux 2 : 294.00 €
  • Taux 3 : 459.00 €
L'année scolaire est-elle divisée en trimestres ou semestres ?

L’année scolaire est divisée en 2 semestres à l’issue desquels un bulletin semestriel est distribué aux familles.

Comment prendre un rdv avec un professionnel de l'établissement ?

Les familles peuvent prendre contact avec le Psy EN ou l’Assistante Sociale ou obtenir les contacts de la Fédération des Parents Indépendants en s’adressant au secrétariat de direction.

Comment contacter un professeur ?

Chaque élève reçoit en début d’année scolaire un carnet de correspondance permettant de solliciter un rendez-vous avec un professeur. Le contact peut également être pris via e-lyco.

Que faire quand son enfant est malade ?

La famille contacte l’établissement pour signaler l’absence de l’élève, et ce, avant 9 h. L’absence doit ensuite être justifiée avec un certificat médical auprès de la vie scolaire.

Y a-t-il un ascenseur ?

Depuis quelques années, l’établissement est équipé d’un ascenseur permettant l’accueil de personnes à mobilité réduite ou facilitant ponctuellement l’accès aux étages pour des élèves en béquilles.

Existe-t-il des ventes de fournitures scolaires groupées ?

La fédération des Parents Indépendants propose des kits de fournitures scolaires à tarif intéressant pour les familles. Les bons de commandes sont distribués dans les écoles du secteur. Vous pouvez également le trouver ici

Les manuels scolaires sont-ils payants ?

Le collège fournit gratuitement aux élèves les manuels scolaires, qui doivent être restitués en bon état à la fin de l’année, faute de quoi ils sont facturés à la famille.

Les repas sont-ils préparés sur place ?

Oui. Une équipe de trois personnes prépare intégralement les repas.

Les produits cuisinés sont-ils bio ?

Oui, au moins un produit bio est servi à chaque repas. L’utilisation de produits frais et locaux est privilégiée.

Y a-t-il des repas végétariens ?

Oui, il y a un repas végétarien par semaine.

Combien de repas sont servis chaque jour ?

270 repas sont servis chaque jour.

Quels sont les régimes de restauration ?

Il existe deux régimes de restauration :

• Le régime demi-pensionnaire : il est basé sur le principe du forfait. L’élève mange tous les jours. Le changement de catégorie ne peut se faire qu’en fin de trimestre.
  • Le régime externe : l’élève externe n’est pas autorisé à fréquenter le restaurant scolaire. Cependant à titre exceptionnel, il peut déjeuner au ticket. Les tickets sont vendus par carnet de 10 au prix de 35.00€ (en 2021).
Combien coûte le forfait demi-pension ?

En 2021, le forfait annuel s’élève à 455.40 € :

• T2 (janv – mars) : 138.60 €
  • T3 (avril – juil) : 145.20 €
  • T1 ( sept – déc) : 171.60 €

Comment s'effectue le paiement ?

Une facture est éditée au début de chaque trimestre, elle est adressée aux parents par l’intermédiaire des enfants. Une facture dématérialisée est également envoyée par courriel sur les adresses mail valides.

Le règlement de la facture peut s’effectuer :

• par virement bancaire (sur le compte du collège inscrit sur la facture)
  • par chèque
  • en espèce

Le paiement par prélèvement n’est pas possible.