Vlam Productions
Une résidence d’artistes au collège Pierre de Coubertin de Legé
Danseurs, chorégraphes, comédiens, dramaturges, Audrey Bodiguel et Julien Andujar inviteront les collégiens à entrer dans leur univers décalé et à s’interroger sur le futur, à partir de la découverte de Kromos, une pièce chorégraphique d’anticipation co-écrite en 2018.
Audrey et Julien seront présents au collège du lundi 15 mars au vendredi 26 mars.
-
Atelier avec les 4B : lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 mars de 9h à 12h.
-
Atelier avec les 4A : mardi 16 mars (14h à 17h), jeudi 18 et vendredi 19 mars de 9h à 12h.
-
Atelier avec les 4C : lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 mars de 9h à 12h.
Comme le spectacle KROMOS a été annulé, les danseurs proposent une rétrospection au collège pour les 4ème et 3ème : un spectacle dansé et parlé avec débat ! Ces spectacles auront lieux dans le réfectoire de 15h à 17h, par deux classes.
-
Lundi 22 mars : 3B et 4A
-
Mardi 23 mars : 4B et 3C
-
Vendredi 26 mars : 3A et 4C
À travers un récit de science-fiction, Audrey Bodiguel et Julien Andujar posent dans Kromos un regard critique sur l’expérience Mars One qui visait, il y a quelques années, à envoyer les candidats d’une émission de télé-réalité sur la planète Mars. Cette pièce tisse un lien entre différents médias -le corps, le texte, l’image- pour aborder une seule et même question : « C’est quoi le futur ? ».
Quel sera le corps de demain ? Quel sera notre rapport à l’espace, à la Terre, aux autres planètes, aux autres humains ? Comment allons-nous communiquer ? Ces questions, les artistes souhaitent les poser en particulier aux jeunes générations. Elles seront au cœur de la résidence d’artistes organisée au collège Pierre de Coubertin de Legé durant la saison 2020/2021.
C’est quoi le futur ? La question résonne de façon particulière au moment d’écrire ce texte ! Tous confinés, nous pouvons réellement nous poser la question de notre futur et surtout la poser aux jeunes générations. C’est avec la forte mobilisation de l’équipe de direction et des enseignants que ce projet, inscrit dans le cadre plus large de l’action en direction de la jeunesse sur le territoire, viendra prendre toute sa mesure sur le premier semestre de l’année. Il permettra à toutes les classes de 4ème du collège mais aussi, de façon plus large, à tous les élèves du collège, de vivre au côté des artistes. L’objectif est bien de venir bousculer le quotidien de l’établissement et de faire surgir des questionnements par leur regard décalé. Par petites touches, par l’apparition d’œuvres plastiques, de vidéos et autres impromptus, les artistes viendront inscrire leur vision dans le quotidien du collège. Avec la complicité des enseignants, ils convoqueront les imaginaires des élèves afin que ceux-ci créent leur propre science-fiction.
Chacun pourra, à sa mesure, investir ce projet en étant tour à tour danseur, réalisateur, cadreur, costumier. Chacun pourra exprimer sa propre vision du futur. Ce processus de création donnera lieu à l’élaboration de films (1 film par classe). Le montage sera pris en charge par Jean-Philippe Derail, réalisateur membre de l’équipe artistique, pour donner à ces films « low technology » toute leur beauté et leur légitimité de courts-métrages de science-fiction.
Une résidence d’artistes conçue en partenariat avec la Communauté de communes Sud Retz Atlantique et le Théâtre de l’Espace de Retz de Machecoul-Saint-Même, dans le cadre du projet culturel de territoire ADOS 2021.