Mardi 24 et jeudi 26 septembre, les élèves des classes de 5ème sont allés à la Maison de l’Eau et des Paysages de Corcoué sur Logne.

Ils y ont visité la station d’épuration, ce qui leur a permis de visualiser concrètement comment on dépollue les eaux usées. Ils ont ainsi saisi l’importance de ne pas polluer cette ressource précieuse qu’est l’eau potable, en prenant conscience de leur propre impact écologique.

Ils ont pris plaisir à collecter et repérer les animaux vivant dans l’eau en sortie de station d’épuration, afin d’évaluer la qualité de cette eau.

Dans un second temps, les élèves ont participé à un jeu de rôle, se déroulant dans une maquette représentant un bassin versant avec ses villages et sa rivière. Répartis par groupes, les élèves ont incarné un conseil municipal prenant les décisions pour équiper en eau potable leur commune, et retraiter leurs eaux usées. La coopération et l’analyse de la situation de leur « village » sont les qualités nécessaires dont ils ont eu besoin pour y parvenir.

Les quelques caprices de la météo n’ont pas entamé l’enthousiasme des élèves, ni de leurs professeurs ! Nous avons passé un moment riche en échanges, dans un cadre naturel très agréable.