Le lundi 8 janvier,B. Kleitz, assistant opérateur de prise de son sur des longs métrages, animait un atelier en lien avec le cours d’éducation musicale de 3e : « à quoi sert la musique au cinéma ». Les élèves ont pu monter le montage d’une scène.
La première heure, théorique, consistait à visionner des mêmes extraits de films, mais sur lesquels deux compositeurs différents sont intervenus. Les élèves ontpu constater que pour une même scène, les compositeurs n’avaient pas les mêmes idées musicales et que cela changeait la lecture de ce qu’on voyait à l’image.
Ensuite les deux heures suivantes étaient pratiques.Benjamin Kleitz avait apporté du matériel (perche pour capter le son, matériels de mixage audios, paquets de chips, éponges,etc… pour faire des bruitages) et les élèves ont été mis à contribution pour créer les bruitages, les dialogues, choisir la musique et à quel moment l’insérer dans l’extrait vidéo. Deux heures de travail pour deux minutes. Une autre découverte pour les élèves !
Catégories
- Parcours Avenir
- Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle