Du 12 au 23 janvier 2024, au collège, en cours de français, nous avons fait un atelier cinéma.

Marie-Pierre de l’association MAKIZ’ART est venue nous faire découvrir le Mash-up.

Pour commencer, elle nous a expliqué les différents métiers et genres de cet art. Maintenant, nous savons qu’il faut beaucoup de personnes, de temps et d’argent pour réaliser un grand film.

Lors de la deuxième séance, nous avons fait un court-métrage. Celui-ci a été réalisé à partir de cartes contenant des extraits de films archivés à la cinémathèque de Bretagne. Le plus vieil extrait date des années 1930′!

A partir d’un genre (science-fiction, comédie, horreur, romance …), nous avons dû sélectionner 8 à 10 cartes et les assembler pour créer une histoire. Ces dernières deviennent animées lorsqu’elles sont posées sur la table mash-up.

Une fois, les images dans le bon ordre, nous sommes passés à la musique, aux dialogues et aux bruitages. Nous avons fait la plus grande partie de cette étape avec la table. Seules les paroles sont réalisées au micro par les élèves.

Enfin, dernier temps fort : nous avons vu les courts-métrages des deux classes. Ce moment était particulièrement agréable car joie, bonne humeur et fierté étaient mêlées.

Ce projet, nous a appris à mieux travailler ensemble, à ne pas baisser les bras et à faire preuve d’imagination. C’était très intéressant !

Nos créations seront présentées aux portes-ouvertes. Nous espérons qu’elles vous plairont !

Les 5B et les 5C