Collège Pierre de Coubertin

Collège – Legé

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

➢ LES MODALITES DE L’EPREUVE

Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.
L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes).
Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe.
Le candidat peut choisir de présenter tout ou une partie de son exposé en langue étrangère.

➢ LE CHOIX DU SUJET

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter, au choix :

  • l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou
  • l’un des projets qu’il a menés dans le cadre de l’un des parcours éducatifs suivis au cycle 4.

Le choix du projet que le candidat souhaite présenter durant l’épreuve orale est transmis au chef d’établissement par les responsables légaux de l’élève, selon les modalités fixées par le conseil d’administration. Ce choix doit être validé par le professeur principal de la classe.
Le candidat précise l’intitulé du projet qu’il souhaite présenter et mentionne les disciplines d’enseignement impliquées. Il fait également savoir s’il souhaite présenter son exposé en équipe (auquel cas les noms des coéquipiers sont mentionnés) ou s’il souhaite effectuer une partie de sa présentation dans une langue vivante étrangère, qui est alors précisée.

➢ LE CONTENU

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet, notamment dans les domaines 1, 2, 3 du socle commun et, selon la nature du projet, les contenus plus spécifiques des domaines 4 et 5.
Si l’exposé doit s’insérer dans un parcours, il peut aussi en solliciter plusieurs.
Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu’il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu’en appui d’un exposé qui permet d’évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse.

➢ L’EVALUATION

Chaque jury est constitué d’au moins deux professeurs.
Pour les candidats qui souhaitent effectuer une partie de leur prestation dans une langue vivante étrangère, un enseignant de la langue concernée fait partie du jury.
L’épreuve est notée sur 100 points : maitrise de l’expression orale (50 points) et maitrise du sujet présenté (50 points). La note sera transmise avec les résultats obtenus aux épreuves écrites du brevet.

➢ LE CALENDRIER

L’évaluation de l’épreuve orale du DNB se déroulera au sein de l’établissement le mercredi 1er juin 2022, la matinée étant banalisée (pas de cours ni avant ni après). Cette épreuve est obligatoire.

Ce dossier sera déposé au plus tard jeudi 19 mai 2022 au secrétariat afin de permettre la constitution des jurys par le chef d’établissement. Une convocation écrite sera ensuite transmise à chaque élève.