Suite à l’arrêté préfectoral du 2 décembre 2021, le port du masque est obligatoire dans les cours de récréation de l’ensemble des établissements scolaires du département de la Loire-Atlantique à compter du lundi 6 décembre 2021.
Pour rappel, nous appliquons le protocole sanitaire de niveau 2 depuis le 15 novembre (voir onglet COVID-19 Les dernières informations). Nous rappelons aussi aux élèves l’importance de garder le masque sur le nez et non au-dessous et de respecter les gestes barrières. En cas d’allergie aux solutions hydroalcooliques, l’élève devra se laver les mains au savon et fournir à l’établissement un certificat médical.
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :
- surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
- avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison ;
- en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école, y compris s’il est totalement vacciné ou qu’il a été infecté par la Covid-19 depuis moins de deux mois. Les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
- ne pas conduire à l’école :
o les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2 ;
o les élèves de plus de 12 ans identifiés comme contact à risque par la CPAM, sauf s’ils justifient d’une couverture vaccinale complète et qu’il réalisent une surveillance par autotests ;
o les élèves de moins de 12 ans identifiés comme contact à risque ayant réalisé un autotest dont le résultat est positif. - lorsqu’ils ne conduisent pas leur enfant à l’école, informer le chef d’établissement des raisons de son absence.
Pour interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire, lorsque l’élève est atteint de la Covid-19 il est essentiel de respecter une période d’isolement et que les parents le signalent immédiatement à l’école ou à l’établissement.
Compte-tenu de l’évolution de la crise sanitaire et afin de limiter la propagation du virus de la COVID au sein de l’établissement, il a été décidé qu’à compter de lundi 13 décembre :
– Lors de la montée au self, les élèves se verront proposer du gel en spray car nous constatons qu’ils ne se lavent plus les mains correctement.
– Ceux qui ne supportent pas le gel devront obligatoirement se laver de façon correcte et efficace les mains avant la montée au self.
– Il leur est demandé, à chaque repas, de manger à côté des mêmes camarades afin d’authentifier plus facilement, si besoin, les cas contacts. (Le plan de table établi avec les élèves sera à respecter).
La prise de conscience des gestes barrière est l’affaire de tous !
Des autotests ont été distribués aux élèves de moins de 12 ans.