L’association
VIOLENCES SEXUELLES, BIZUTAGE, HARCÈLEMENT
Association reconnue d’utilité publique
Créée en 2013, cette association est née de l’histoire personnelle de Sébastien BOUEILH, ancien rugbyman et victime d’un pédophile de ses 12 à 16 ans. Après 18 ans de silence et suite au procès de son agresseur, Sébastien a décidé de fonder Colosse aux pieds d’argile pour prévenir et sensibiliser tous les acteurs du mouvement sportif aux violences sexuelles.
Reconnue d’utilité publique en novembre 2020, l’association a pour missions la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement, la formation des professionnels encadrant les enfants ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes. Elle œuvre tant pour la protection des enfants que des éducateurs.
L’intervention au collège
L’intervention de l’association « Colosse aux pieds d’argile », auprès des élèves de 4e le mardi 9 mars 2021, avait pour objectifs :
- La sensibilisation des enfants « Ton corps t’appartient » grâce au Guide des Colosses.
- Violences sexuelles : connaître les infractions.
- La sensibilisation des élèves sur le harcèlement, le bizutage, les agressions sexuelles et les réseaux sociaux.
Consentement : La tasse de thé
Ensemble, luttons contre les violences sexuelles et libérons la parole !
Le discours est adapté en fonction des tranches d’âge et un temps d’entretien individuel est prévu après chaque intervention afin d’accueillir la parole.
Rencontres territoriales du sport Pays de Retz
Soirées de prévention et de sensibilisation aux risques de pédocriminalité en milieu sportif, par l’association Colosse aux pieds d’argile.
Engagé dans la lutte contre les violences sexuelles et la pédocriminalité dans le sport, le département de Loire-Atlantique, vous propose un temps de prévention et de sensibilisation animé par l’association.