Dans une société où l’image est reine, le caricaturiste Yassin LATRACH intervient dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique pour apprendre aux élèves à mieux décrypter l’actualité notamment la thématique migratoire enseignée en géographie.
L’objectif est la mise en œuvre d’un dialogue par une réflexion commune et collective autour des visions et valeurs pacifiques à défendre dans le monde. Mûrir des thématiques à travers la pratique du dessin, afin de mieux comprendre les enjeux de la société par l’analyse d’image, le débat d’idée, le témoignage et l’art plastique.
Rendre plus accessible l’univers du dessin de presse et permettre aux jeunes d’être plus tolérant. Ce projet porte aussi une attention à valoriser l’expression de jeune en leur permettant d’être acteur de leurs paroles par la technique du dessin.
Comment?
Nourrir la connaissance et les représentations autour d’une actualité complexe et source de partis pris.
La thématique migratoireappelle à se conscientiser sur une réalité difficile qui, malgré tout, invite à la solidarité et aux valeurs humanistes. Un sujet large et actuel, qui sans doute impliquerait les jeunes à affirmer leurs points de vues ou leurs ressentis. Permettre l’implication par la création d’une exposition collective en tenant compte des différents récits.
Pourquoi?
Le dessin satirique avolonté de traduire une critique libre, construite et participative.Dans un cadre souple et décontracté ou l’humour à toute sa place dans l’expression.